fermer

Coup d'oeil dans le rétroviseur

jeu 21 mai
Votre publicité ici

Notre rédacteur Xavier Champagne revient sur l'actualité sous un autre angle.

Le vélo face au golf

Savez-vous pourquoi relativement peu de gens se lancent dans le golf? Parce qu'ils roulent à vélo. Plus que jamais…

On l'avait déjà remarqué. Le groupe de population qui pourrait être intéressé par le golf, a choisi depuis plusieurs années pour le vélo. Et ça ne risque pas de changer en cette période de corona. Au contraire.



Il y a une vingtaine d'années, on utilisait le vélo pour faire de courtes distances. Peu en avait fait leur sport. Depuis, les habitudes ont fortement changé. Il suffit de voir les pelotons de cyclotouristes qui ne roulent pas que le weekend.
L'un avec du matériel plus performant et cher que l'autre. Et on se plaint que le matériel de golf est cher.



Prenez le Specialized Venge Pro qui coûte la bagatelle de 8.000 euros. Ou encore le Ridley Fenix SL qui coûte pourtant la moitié du prix.

Les cyclistes récréatifs, dont aussi les mountainbikers, ne sont malheureusement plus des golfeurs potentiels. Pratiquement impossible de combiner les deux. Les deux activités demandent beaucoup de temps. On ne fait pas un quart d'heure de vélo ou de golf. Mais plutôt quatre ou cinq heures. Certains ont, malgré ça, trouvé un compromis, mais ce sont des exceptions.



Avant, le tennis était le vivier du golf.
Ceux qui avaient pris de l'âge, et en avaient assez de perdre contre des plus jeunes, se sont dirigés vers le golf.
Aujourd'hui, ils posent les pieds sur les pédales et souvent rejoignent un groupe. Combien de petits pelotons ou groupes ne voit-on pas avec la même tenue. Ils ne vont certainement pas vite abandonner le cyclisme. Qui parlait, il y a vingt ans, du “Ventoux” ou du “mythique Stelvio” (photo)?



Uniquement les vrais coureurs. Aujourd'hui, ils en rêvent tous. Les "voyages vélo" sortent de terre, comme un peu les "voyages golf". Mais est-ce qu'un fan de vélo se lancerait dans le golf? Peut-être, lorsque, malgré son matériel très cher, il se fera dépasser par tous les autres…

Retour en haut de page