sluiten

Dix questions clefs

woe 7 juni
Votre publicité ici

- Est-ce que l'US PGA Tour a plié pour l'argent saoudien ?

Probablement. En perte de vitesse, l'US PGA Tour a fait le premier pas en direction du Public Investment Fund saoudien qui finance LIV Golf. En plus, il y a les milliards dont disposent les Saoudiens pour créer un Tour.



- Comment vont réagir Woods, McIlroy et autre Scheffler ?
Tous les joueurs ont été surpris de la décision de créer un seul Tour. Ils n'ont pas été contacté auparavant. Grosse surprise donc. Surtout pour ceux qui, depuis le début, dénigre LIV Golf.



- Quelle sera le rôle de Jay Monahan?
Est-ce que Jay Monahan, aveuglé par l'argent saoudien, a joué “cavalier seul” sans consulter les principaux intéressés, qui restent toujours les joueurs ? Ou a-t-il voulu les mettre devant le fait accompli ? Est-ce que ce "move" va renforcer sa position ou affaiblir sa place de CEO du nouveau Tour?



- Quel sera le rôle de Greg Norman?
Silence radio, pour l'instant, à propos de Greg Norman. Est-ce que le “Great White Shark” va disparaître de l'histoire ? Bien possible. Yasir Al-Rumayyan, le big boss du Public Investment Fund saoudien, veut depuis un petit temps devenir le numéro un.



- Que va-t-il se passer avec le DP World Tour?
Keith Pelley, le CEO du Tour européen, regarde et se tait. Logique, il est tellement dépendant de Jay Monahan. A soufflé le chaud et le froid en décidant, il y a peu, qu'aucun joueur LIV Golf ne pourrait faire partie du Team Europe de Ryder Cup. Il devra donc se raviser.

- Et les primes de départ des joueurs du LIV Golf ?

“Donné c'est donné…”. Aussi pour les joueurs LIV Golf ? Bien sûr. On ne voit pas comment le PIF pourrait récupérer ces primes de départ. Pas le problème principal. Le Public Investment Fund dispose de tellement de fonds.



- Est-ce que les non-joueurs du LIV Golf vont recevoir une prime de départ ?
Certains ont refusé, l'an dernier, de gros montants du PIF pour passer sur LIV Golf. Ils ont refusé pas mal de millions à la signature. Comme, par exemple, Tiger Woods. Selon certaines rumeurs, il aurait refusé 750 millions dollars, voire même un milliard, pour être l'ambassadeur LIV Golf. Va-t-il le regretter ?

- Quelles sont les conséquences pour les meilleurs ?

Ils vont encore être plus chouchoutés sur le nouveau Tour. Il y aura encore plus de prizemoney. On s'attend à un calendrier moins chargé mais avec des tournois plus importants. Allons-nous avoir droit à un cinquième Major ? Un immanquable sponsorisé par PIF ?

- Quelles sont les conséquences pour les "moins bons" ?

Ils tremblent déjà. Est-ce que tout va tourner, à présent, uniquement autour des stars du golf mondial ? Que va-t-il leurs rester ? Vont-ils devoir jouer uniquement les “minors” en espérant se qualifier pour les gros tournois ? Ce qui inquiète surtout les joueurs du DP World Tour.



- A quoi ressemblera le calendrier des tournois?
Impossible de le dire aujourd'hui. Il faut d'abord finaliser la collaboration entre l'US PGA Tour et LIV Golf pour voir comment tout va évoluer. Au plus vite les lignes de cette union seront définies, au plus vite on en saura plus.



On suit tout ça pour vous et vous tiendrons au courant dès que les choses évoluent.



Terug naar boven